AIRE Atelier d’Architecture | Réalisations > Logements de fonction Louis Cordelet
1196
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1196,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Logements de fonction Louis Cordelet

Lieu

Parigné l’Évêque – 72

 

Maîtrise d’Ouvrage

Conseil Général de la Sarthe

 

Fin des travaux

2014

 

Télécharger

138.2_ref.pdf

A propos de ce projet

La rénovation des façades de ce petit immeuble de logements par l’agence AIRE Atelier d’Architecture a permis, au-delà de l’amélioration thermique liée à l’isolation extérieure et au changement des menuiseries par des ensembles mixtes PVC-Alu, de renouveler complètement son apparence. N’ayant pas vocation à attirer les regards ni à se confondre avec les bâtiments d’enseignement du Collège, le dessin des nouvelles façades des logements de fonction évoque un entrelac de branchages, à l’ombre des cinq ou six arbres de haute tige qui entourent aujourd’hui l’immeuble. L’analyse des façades existantes a permis de décomposer le bardage de fibre-ciment en modules de petite dimension : 2.50m x 0.30m, de couleur principale claire striée par une gamme naturelle de couleurs différentes, du beige au gris.

Un perron horizontal, précédé par une rampe et l’aménagement d’une place adaptée aux normes PMR complète les interventions extérieures.

Maîtrise d’Œuvre

Atelier AIRE ARCHITECTURE

Cabinet CARRE D’AIRE

B.E.T. BLIN Didier

Surfaces H.O.N.

Surfaces rénovées : 5029 m²

Surfaces restructurées :  736 m²

Mission et Coût

Conception

153 873.00 € H.T