Moulins le Carbonnel – Sarthe
Conseil Général de la Sarthe
Octobre 2015
Reflet de la bipolarité fonctionnelle du programme, entre cuisine et salle-à-manger, et des contraintes d’un site vallonné de forme triangulaire, le projet réalisé par AIRE Atelier d’Architecture se caractérise par deux entrées et deux toitures différenciées.
Le volume de la Salle-à-manger, couvert d’un triangle de zinc anthracite supporté par une charpente et des poteaux bois, prolonge les toitures d’ardoise qui ponctuent les points singuliers des façades du Collège. Fermé par un bardage bois sauf quelques fenêtres verticales en direction de la rue, il s’ouvre largement par une façade vitrée vers la cour de récréation pour la Salle des élèves, et sur une petite terrasse pour la Salle des commensaux.
A l’opposé, la cuisine est un rectangle qui se fait discret face aux fenêtres du Collège et des logements de fonction, sous une couverture végétalisée, restituant les ondulations de la colline disparue. Poursuivant le mimétisme naturel, le local Vestiaires, à l’articulation des façades, percé de rares fenêtres, a la minéralité et l’opacité d’un gros rocher. La couleur des façades visibles de ce pôle fonctionnel, revêtues de plaques de fibre-ciment, évoque celle d’une pierre claire. Les menuiseries, comme celles du reste du projet, sont de couleur gris anthracite.
Atelier AIRE ARCHITECTURE
CARRE D’AIRE – Economie
BET GEFI Ingénierie – Fluides / Electricité / Cuisine
BET F.L.K. Ingénierie – Structure
B.E.T.dbAcoustic – Acoustique
570 M2
Conception
1 314 000,00 € H.T.