AIRE Atelier d’Architecture | Réalisations > Château des Vaux
1345
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1345,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Château des Vaux

Lieu

Saint Maurice-Saint Germain – 72

 

Maîtrise d’Ouvrage

Fondation des enfants apprentis d’Auteuil

 

Fin des travaux

Octobre 2011

 

Télécharger

115_ref.pdf

A propos de ce projet

La Fondation des enfants apprentis d’Auteuil gérait au Château des VAUX, à St MAURICE-St GERMAIN, près de LA LOUPE, plusieurs établissements de formation disposant chacun d’unités de restauration distinctes. La recherche d’optimisation de leur fonctionnement l’a conduite à remplacer ces structures par une nouvelle cuisine centrale, réutilisant partiellement un entrepôt existant, augmenté d’une extension pour le tiers de la surface.

 

S’étirant le long du talus en lisière des bois qui encadrent la plaine alluviale, le bâtiment existant, s’ouvrant vers la vallée par de rares fentes verticales, se refermait côté forêt par un mur de béton soutenant le dénivelé du terrain naturel. Cette disposition linéaire, imposée par le site, commande l’organisation du projet, la succession des flux et des étapes de transformations des produits se lisant dans la disposition des locaux, d’est en ouest. Afin d’utiliser au mieux ses qualités, l’entrepôt existant et ses quais de livraisons sont dévolus principalement à l’arrivée des produits et aux réserves, ainsi qu’aux bureaux et vestiaires du personnel éclairés par les quelques fenêtres au nord. L’extension projetée à l’ouest, dans l’alignement du bâtiment existant, allonge encore son volume pour accueillir les locaux de production, le stockage des produits finis, le quai de départ et une boulangerie indépendante. Un patio en demi-cercle, entaillé dans la colline, permet d’éclairer au sud par plusieurs fenêtres et une large baie les locaux de transformation où se concentre l’activité principale. Les locaux techniques de ventilation, logés en étage sous une toiture courbe de bac acier gris, ne dérangent ainsi en rien la linéarité du processus et distribuent au plus près les zones de production.

 

En façade, si le béton existant a été repris dans les murs de l’extension, ou le lierre, coupé pendant travaux, est appelé à repousser, le bois, traité en bardage ajouré vertical, apporte un nouveau contrepoint en parement vertical et horizontal du quai de départ, ou en garde-corps le long de la rampe d’accès de l’entrée principale.

Maîtrise d’Œuvre

AIRE Atelier d’Architecture
BET GEFI – MANDATAIRE : Fluides et Cuisine

Surfaces H.O.N.

Restructuration : 768 m²
Extension: 465 m²

TOTAL: 1 233 m²

Mission et coût

Mission Complète

1 600 000,00 € H.T.