Le programme de l’office public d’HLM « le MANS-HABITAT » prévoyait, sur un site remarquable, en bord de rivière et planté d’arbres, comprenant des contraintes d’urbanisme très fortes, car partiellement inondable, la construction de deux immeubles de logements distincts. Le projet des agences AIRE Atelier d’Architecture et BLEU d’ARCHI a remporté ce concours en 2006, en répondant aux besoins spécifiques de leurs habitants par l’expression de deux modes différents sur le thème commun de l’habitation.
La Maison Relais s’implante le long de la rue des Sables d’Or, en position urbaine. Ses habitants : individus autonomes, occupants de logements indépendants, bénéficient d’une offre de services de restauration et de vie collective, permettant de développer la vie sociale et l’insertion dans le groupe, le quartier, la ville. La façade sur rue exprime les idées d’intégration, d’ouverture et de protection relatives à la partie collective du programme : un soubassement en pierre naturelle prolonge le mur de clôture conservé et légèrement abaissé ; l’immeuble, peu ouvert vers le nord, apparaît comme un écran, protégeant la vie de ses habitants mais dont l’entrée s’approche de la ville et accueille les visiteurs. La façade sur jardin, orientée au sud et à l’ouest, présente une image plus résidentielle avec le rythme régulier des balcons et fenêtres des logements. Les logements de type studio sont de vrais appartements avec une espace cuisine et un espace chambre clairement délimités, ainsi qu’un balcon, un espace extérieur privé.
Le second immeuble de logements s’implante au cœur de la parcelle, en limite de la zone inconstructible et inondable, fortement boisée. Comprenant des appartements variés, il s’adresse principalement à des habitants travaillant toute la journée en ville et recherchant la tranquillité et des conditions favorables à leur vie familiale : un environnement naturel d’exception, des jardins privatifs pour les logements du Rez-de-chaussée, et le prolongement d’un parc pouvant accueillir les jeux des enfants. La simplicité des façades de l’immeuble, largement ouvertes vers le paysage, s’accordent avec l’aspect naturel et peu apprêté du parc. Tous les séjours des appartements s’orientent vers le sud et l’ouest, offrant à tous les habitants une vue en direction du soleil couchant, vers le confluent de la Sarthe et de l’Huisne.
Atelier Bleu d’Archi
Atelier AIRE ARCHITECTURE
2 550 m²
Conception (concours gagné)
Dossier d’exécution
2 300 000 € HT