AIRE Atelier d’Architecture | Réalisations > Lycée Robert Garnier
1159
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1159,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Lycée Robert Garnier

Lieu

La Ferte Bernard – Sarthe

 

Maîtrise d’Ouvrage

Région des Pays de la Loire

 

Fin des travaux

Août 2014

 

Télécharger

207_ref.pdf

A propos de ce projet

Le projet lycée Robert Garnier, réalisé par l’agence AIRE Atelier d’Architecture en deux phases a vu se succéder la restructuration du Secteur scientifique, comprenant la rénovation et la mise en accessibilité des classes, la restructuration de la Vie scolaire avec la construction d’une extension vitrée au centre de l’établissement, puis la reconstruction des réseaux extérieurs et des coursives réunissant les bâtiments du site.

 

Le projet des nouvelles coursives, élaboré à partir d’une analyse du site, répond à des contraintes techniques et de mise en œuvre, dans une formalisation architecturale qui renouvelle l’image du lycée Robert Garnier.

La coursive radiale principale est couverte d’une toiture courbe, supportée par une charpente en bois lamellé collé de forme sinusoïde, suivant une trame de 14.40 m. Les socles en forme de bancs des poteaux acier inclinés qui rythment la marche de part et d’autres, permettent le repos. L’ondulation de la couverture dans le sens du déplacement, créée une variation du volume de la coursive qui s’apparente à une respiration, accompagnant celle du marcheur. En perception lointaine, la couverture de la coursive crée un tracé continu dont la direction accompagne celle des bâtiments de l’Internat et de la Demi-pension, mais dont le mouvement forme un contre-point, comme le tracé des notes sur les lignes régulières d’une partition.

La forme de la couverture a également pour but de faciliter la récupération des eaux de pluie en bas de pente. Afin de ne pas créer de réseau supplémentaire ni augmenter les rejets en rivière, ces eaux sont déversées au moyen de gargouilles sur des lits de galets puis infiltrées dans les espaces verts.

Les galeries transversales, constituées d’une couverture plane en bacs acier, ont un aspect plus sobre, se glissant sous la coursive principale. Leur couverture inclinée vers les bâtiments desservis permet de récupérer les eaux de pluie en façade, puis de les évacuer vers le réseau pluvial général.

Maîtrise d’Œuvre

Atelier AIRE ARCHITECTURE

CARRE D’AIRE Economie  –

Electricité – O.P.C.

BE BLIN Didier – Fluides

BE FLK Ingénierie  – Structure

Surface utile remaniée:

1 850 M2

Mission et coût

SS + VS : 794 000 € H.T.

Extérieurs : 1 044 000 € H.T.