AIRE Atelier d’Architecture | Réalisations > Maison de Retraite Dujarie
1254
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1254,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Maison de Retraite Dujarie

Lieu

Ruille-sur-Loir

 

Maîtrise d’Ouvrage

Sœurs de la Providence de Ruille

 

Télécharger

062_ref.pdf

A propos de ce projet

L’extension et la restructuration de la Maison de Retraite DUJARIE, réalisée à la demande des Sœurs de la Providence de RUILLE a répondu à une capacité insuffisante de 40 chambres, petites et peu équipées, et porté sa capacité à 55 chambres, en doublant presque sa surface, de 1786 à 3382 m² hors œuvre. Elle a permis tout à la fois de créer les pôles de service et administratifs qui faisaient défaut, d’intégrer le jardin ouest au fonctionnement de l’établissement, le transformant en jardin intérieur, de mettre aux normes de sécurité le nouvel ensemble, et à celles de surface et d’équipement sanitaire les chambres existantes.

L’environnement de la Maison de Retraite DUJARIE était composé tout autant d’espace que d’histoire : au sud l’église du XVe siècle, protégée au titre des monuments historiques, et le logis seigneurial de « la Cour » le long de la rivière ; au nord, la petite école des sœurs de la Providence, datant de 1828, et plus loin l’important bâtiment de la congrégation, la « Grande Providence » construit de 1822 à 1864 dont le parc développe sur l’ensemble du site sa perspective.

 

A l’image du bâtiment de la congrégation, dont les différentes parties affirment chacune des détails différents suivant leur époque de construction, mais dont les volumes se fondent pour composer un tout harmonieux, le projet de l’extension a fait appel à des volumes simples dialoguant avec les bâtiments existants, sans craindre l’utilisation de matériaux contemporains.

Un premier bâtiment s’implante à l’alignement sur la rue et interrompt par son soubassement le linéaire du haut mur de clôture. Au dessus du premier étage qui ouvre ses fenêtres sur la rue, un étage en attique soutient le toit par de fines colonnettes acier gris foncé, libérant un long vitrage horizontal. Le second bâtiment en retour s’implante parallèlement à l’église. Couvert au sud par une toiture « à la Mansart », il présente une façade plus basse, couronnée de lucarnes de zinc, en accord avec les hauteurs des constructions environnantes. Une galerie vitrée assure au nord la transition entre les bâtiments neufs et existants. De même, la « cascade » des façades vitrées des salons des étages et du hall au rez-de-chaussée, prolongées par des terrasses de bois décalées, assurent la même fonction à l’est, tout en ouvrant largement les vues et les espaces de vie vers le parc.

Maîtrise d’Œuvre

Atelier AIRE ARCHITECTURE, Architecte

Cabinet BOUTTIER Economiste

BET BLIN Ingénierie Fluides

Surfaces H.O.N.

Reconstruction :  829 m²

Extension:  795 m²

V.R.D.:  358 m²

TOTAL:  1 982 m²

Mission et coût

Mission Complète

4 000 000,00 € H.T.